Financer la formation

En tant qu'employeur

Created with Sketch.

Si vous êtes employeur, contactez votre OPCO
Les opérateurs de compétences assurent la gestion du financement de la formation professionnelle continue dans le secteur privé. 

En tant que demandeur d'emploi

Created with Sketch.

Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi (indemnisé•e ou pas), contactez votre conseiller Pôle Emploi afin de monter votre dossier de financement.

Selon le nombre d’heures inscrit sur votre compte personnel de formation, la formation peut être prise en charge en totalité ou en partie (frais pédagogiques et frais annexes) par votre compte personnel de formation. Si elle ne peut pas être totalement prise en charge, d’autres financements peuvent être recherchés : 

  • Pôle emploi ou la Région si vous êtes inscrit à Pôle Emploi
  • la Région si vous êtes en recherche d’emploi mais non inscrit à Pôle Emploi.


Quelques exemple d'aides à la formation avant l'embauche :
POEI : Préparation opérationnelle à l'emploi individuelle

  • Inscrit au Pôle Emploi
  • Promesse d'embauche en CDI ou CDD de 12 mois


 AFPR : L'action de formation préalable au recrutement

  • Inscrit au Pôle Emploi
  • Promesse d'embauche en CDD de 6 à 12 mois


AIF : Aide individuelle à la formation

  • Inscrit au Pôle Emploi
  • Valider au cas par cas

Grâce à votre compte personnel de formation

Created with Sketch.

Le compte personnel de formation (CPF), alimenté en heures, est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante.

Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF) mais les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du DIF et pourront les mobiliser jusqu'au 31 décembre 2020. Le CPF fait partie du compte personnel d'activité (CPA).

Pour avoir accès à ces informations personnalisées (heures, formations éligibles), il convient de se connecter au site internet dédié au CPF et d'ouvrir un compte en étant muni de son numéro de sécurité sociale.

Une fois votre compte créé en ligne, vous pouvez obtenir des informations sur l'utilisation du site : moncompteformation.gouv.fr

Vous pouvez les joindre par téléphone :
02 41 19 22 22
Du lundi au vendredi de 9h à 17h (appel non surtaxé)

En finançant vous même

Created with Sketch.

Vous pouvez aussi financer votre formation personnellement, en faisant un crédit à la consommation (voir avec votre banque), ou en faisant un microcrédit :

  • Le microcrédit finance des projets individuels visant à favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle et permettant l’accès ou le maintien dans l’emploi. 
  • Le microcrédit personnel est un prêt bancaire, accordé à une personne n’ayant pas accès au crédit bancaire classique en raison de sa situation (personnes à faibles revenus, allocataires de minima sociaux, chômeurs…) mais disposant néanmoins des ressources nécessaires à son remboursement.
  • Le microcrédit finance des projets individuels visant à favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle et permettant l’accès ou le maintien dans l’emploi. 


Toutes les informations sur le site https://www.france-microcredit.org.